Dossier Swissrescue
Utstein – ce nom venu d’une Abbaye norvégienne parlera probablement à la plus part des acteurs pré-hospitaliers. Ce standard pour la récolte de données des arrêts cardiaques est largement utilisé.

Les services d’ambulances qui collectent ces données n'ont pas systématiquement accès au suivi du patient. Certains hôpitaux tiennent des registres sans avoir l’ensemble des réanimations extrahospitalières.

Depuis cette année, il existe un registre national des arrêts cardiaques impliquant les différents acteurs de la prise en charge (CASU 144, services de secours pré-hospitaliers, services héliportés et hôpitaux). Cette base de données nommée SwissRECA (Swiss Registry of Cardiac Arrest) a vu le jour sous l’égide de l’IAS. Elle permet de recueillir l’ensemble des données liées aux arrêts cardio-respiratoires pré-hospitaliers, depuis l’intervention des témoins et des premiers répondants jusqu’au suivi à 12 mois des patients qui ont survécus. Les données récoltées vont plus loin que l'Utstein de base. Le registre est pensé pour être compatible sur le plan international.

Les services impliqués dans le SwissRECA couvrent d’ores et déjà près de 60% de la population Suisse. La volonté est d’étendre ce réseau en 2018.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la première Newsletter SwissRECA.

Marc Rosso,
Fondation Fribourg Cœur / partenaire du SwissRECA
 

Cliquez ici pour voir le dossier


 

Ce dossier, Le début de SwissRECA, a été soumis par Marc Rosso
­