Dossier Swissrescue
Dans le cadre de la validation de son Bachelor en Médecine (fin de 3ème année), un ambulancier vous propose un résumé de son travail ainsi qu'un poster didactique sur les First-Responders dans les cas d'ACR.

Le Module 3.6 du cursus de médecine à l'université de Lausanne (Unil) se nomme "Immersion Communautaire" (ImCo). Il est supervisé par l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP) du CHUV. Ce module consiste à réaliser une recherche scientifique de terrain, en groupe de 5 étudiants, par des entretiens semi-structurés auprès de personnes-clés. L'objectif est d'aborder le sujet choisi avec un angle de médecine communautaire en observant les déterminants non-biomédicaux de la santé. Il constitue le "travail de bachelor" des étudiants en médecine de Lausanne.

Le groupe composé de Thomas Brahier, Gabriele Brodo, Fabio Crimi, Jérémie Fert et Kenny Morand a choisi d'étudier ce qui se cache derrière la mise en place (ou pas) des systèmes de premiers-répondants en Suisse Romande. Le but était d'observer les déterminants suivants, pour découvrir l'envers du décor des premiers répondants :

- Politique et économie
- Juridique
- Ethique
- Psychologique

Nous vous souhaitons bonne lecture de ces documents et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ce dossier, Un autre regard sur les First-Responders, a été soumis par Kenny Morand
­