L'électricité est la solution qui a actuellement le vent en poupe. Cependant, pour les véhicules d'urgence cette solution sera-t-elle suffisamment fiable ? On parle en Suisse de problème de mise à disposition d'énergie sur notre réseau électrique faut-il donc aller dans ce sens ? De plus, l'autonomie des véhicules sera-t-elle suffisante ? Quel temps de recharge ?
Les Anglais ont débloqué un crédit de recherche pour développer une ambulance à hydrogène. L'entreprise écossaise Hydrogen Vehicle Systems est en charge du projet en collaboration avec différents services d'ambulances Anglo-Saxon.
Article du 3.11.2021: L'ambulance à hydrogène bientôt réalité
Parallèlement une ambulance fabriquée par Toyota est testée à Kumamoto au Japon. Ce véhicule hors l'esprit écologique permettrait d'éviter les ambulances électriques qui sont dépendante du réseau dans un pays soumis aux catastrophes naturelles qui impactent régulièrement le réseau électrique.
Article du 21.06.2021: Toyota test la première ambulance à hydrogène au monde au Japon
L'ambulance électrique est également une réalité et Mercedes a déjà produit un véhicule Sprinter. Des services d'ambulances possèdent des véhicules qui sont aujourd'hui fonctionnels. Leurs retours seront précieux afin d'orienter nos choix futurs.
Article du 10.11.2020 : Les pompier de Hanovre testent une ambulance entièrement électrique
Article du 2.04.2021: Ambulance électrique : ESprinter présenté en Allemagne, fruit de la coopération entre Mercedes-Benz Van et son partenaire Ambulanz Mobile GmbH & Co. de Schönebeck
Article du 20.04.2021: EMS au Japon, Nissan fait don d'une ambulance électrique au service d'incendie de Tokyo
Article du 20.04.2021: Première ambulance électrique au Royaume-Uni : Le lancement du West Midlands Ambulance Service
Affaire à suivre... n'hésitez pas à donner vos avis et vos retours d'expériences dans les commentaires.