News Swissrescue
Le Dropéridol est un butyrophénones ayant comme action principal d'antagoniste des récepteurs D2 de la dopamine. Historiquement, le Dropéridol a été utilisé dans diverses situations allant de la nausée, aux céphalées et l'agitation extrême. En 2001, la FDA (Food and Drug Administration) a publiée une notice d'alarme importante concernant un risque d'arythmie cardiaque. A la suite de cette alerte, le Dropéridol a été pénurie national de nombreuses années ce qui a encore limité son usage.

Depuis quelques mois, le Dropéridol revient sur le marché U.S. et est disponible dans certaines institutions. Vous trouverez ci-dessous un rappel sur les dosages et les surveillances. De la même manière que l'Halopéridol, peut créer des symptômes extra-pyramidaux. Envisagez une pré-traitement avec de la diphenhydramine.


Dosage recommandé:

Nausées et vomissements: 1.25mg I.V.
Céphalées: 2.5mg IV, 5mg I.M.
Agitation aiguë: 5mg I.V./I.M.

L'allongement du QT est toujours d'actualité, spécialement à de hautes doses. Si vous utilisez des dosages > 2.5mg ou des administrations répétées, réalisez un ECG afin de garantir une utilisation sécuritaire de ce médicament. Si le segment QT est plus grand que 440msec pour les hommes et 450msec pour les femmes, le Dropéridol n'est pas recommandé. Il n'y a que peu de données concernant les risques à de plus faibles doses. Utilisez votre jugement clinique et évaluez les facteurs de risques du patient.

Référence:
Perkins J, et al. American Academy of Emergency Medicine position statement: Safety of droperidol use in the emergency department. J Emerg Med. 2014;49(1): 91-97.
 

Sur le site internet de l'UMEM (en anglais)

Cette news a été soumise par Cédric Frioud
­