Bonjour à toutes et à tous.
Voici déjà quelques années que les véhicules connectés sont arrivés sur nos routes, notamment sur les modèles hauts de gammes.
Voici déjà quelques années que les véhicules connectés sont arrivés sur nos routes, notamment sur les modèles hauts de gammes.
Toutefois, ce qui est nouveau et d'actualité, c'est qu'à partir du 1er Avril 2018, "eCall" deviendra obligatoire sur tous les véhicules homologués vendus en Europe.
Pour rappel "eCall" est un système d'appel d'urgence en cas d'accident (via le 112), soit déclenché par la conducteur lui même, soit de manière autonome (retournement du véhicule, prétensionneur des ceintures de sécurité, aigbags déployés). L'envoi direct des secours sur place se fera via la localisation du véhicule.
Le but de ce nouvel outil imposé par la Commission Européenne est de diminuer la mortalité et la morbidité liées à l'accidentologie routière. De plus le système vise à réduire le délai d'arrivée des secours pré-hospitaliers, ce qui dans certains cas peut être non négligeable, notamment sur des axes secondaires.
Ce système est très probablement une avancé pour les victimes d'accidents de la route, mais il se pourrait qu'il soit sujet à controverse, notamment sur l'utilisation des données privées par les constructeurs automobiles ou via des piratages informatiques. L'avenir nous dira si c'est le cas...
Cette news a été soumise par Schwartz Joris