Performance des algorithmes de triage préhospitalier Sieve versus SwissPre dans une simulation d'incident impliquant un grand nombre de victimes : étude randomisée
Lors d'incidents causant un grand nombre de victimes, un triage préhospitalier efficace aide les premiers intervenants à identifier rapidement les personnes qui ont besoin de soins urgents. Notre étude a comparé deux algorithmes de triage, la méthode Sieve, simple, et l'approche SwissPre, plus détaillée, dans le cadre d'une simulation réaliste d'un incident impliquant un grand nombre de victimes lié à un incendie.
Les participants se sont vu attribuer au hasard l'un des deux algorithmes de tri et ont été invités à trier 30 patients simulés. L'objectif principal était de voir avec quelle précision chaque algorithme identifiait les patients présentant le risque le plus élevé de mourir dans l'heure s'ils n'étaient pas traités.
Dans l'ensemble, l'algorithme Sieve, plus simple, a légèrement surpassé SwissPre dans la priorisation correcte des patients gravement blessés, sans différence significative dans le temps total nécessaire au triage. Bien que la différence de performance soit modeste et que l'étude ait été menée dans un environnement simulé, les résultats renforcent un principe important en médecine de catastrophe : la simplicité est importante lorsque le temps et les ressources sont limités.